Protéger son bébé pendant l’été

Publié le , par bebemicka

Avez-vous déjà ressenti au contact de votre bébé, une telle différence de température aux extrémités de son corps ? Qu’il ait la main froide, dans un environnement chaud, ou que vous constatiez une transpiration chez votre tout-petit, ne vous inquiétez pas, c’est normal !

Cependant, quelques précautions sont à prendre, particulièrement au moment des grosses chaleurs.

Attention ! si vous avez chaud, ou froid, cela ne signifie pas que votre bébé ressentira les mêmes effets sur son corps. En fait, tout dépend de la température de la pièce dans laquelle il se trouve, et de son âge.

Avant d’effectuer vos préparatifs pour accueillir la saison estivale dans votre maison, et préparer les barbecues, informez-vous bien des précautions à prendre auprès de votre médecin de famille, et des agences sanitaires. Ce sont les professionnels de santé qui sauront vous guider et vous donner les renseignements essentiels, pour préserver votre santé, et celle de votre bébé.

Qu’à cela ne tienne, le soleil fait son grand retour, et Bebe-abord.com vous donne ici, quelques astuces pour que l’été qui arrive, rime avec gaieté, avec quelques informations à la clé !

Dans tous les cas, il vous faudra vous rafraîchir, boire de l’eau, et manger moins chaud !

Le nouveau-né et le nourrisson

On désigne par le terme de nouveau-né, tout enfant dont la période se situe entre le moment de la naissance et le 28ème jour. Ensuite, jusqu’à ses 2 ans, l’enfant sera un nourrisson.

Le nouveau-né est très fragile du point de vue de la température environnante. C’est pour cette raison que les maternités sont beaucoup plus chauffées que d’autres sections d’un hôpital.

On sera particulièrement attentif au nouveau-né, dans la mesure où son corps est soumis à des conditions beaucoup plus extrêmes que celui d’un adulte. Si une chambre indique une température de 23 degrés par exemple, il faut savoir qu’en étant totalement nu, le bébé sera comme un adulte évoluant à une température proche de 0 degré ! il est dont essentiel de bien couvrir son petit les premiers jours.

Le nourrisson, bien qu’encore fragile et immature physiologiquement, pourra mieux réguler sa température. D’où les transpirations que vous pourriez constater, et les mains froides, qui lui permettent d’ajuster et d’équilibrer son corps.

Chaleur et canicule

Lors des grosses chaleurs, votre objectif est de baisser la température de votre maison, et donner à votre bébé le maximum de confort afin qu’il puisse supporter de telles conditions. Voici quelques astuces qui vous permettront de protéger votre bout’chou et toute votre famille !

Déshabiller bébé

Cela paraît évident, mais pas pour tout le monde. En effet, en raison d’informations contradictoires sur le sujet, on pense que le bébé doit être couvert, même quand il fait chaud. Or, cela est vrai, mais jusqu’à un certain point. Par conséquent, lorsque vous constatez une chaleur étouffante, proche de la canicule, n’hésitez pas une seconde à mettre votre bébé en couche, uniquement.

Et à ce titre, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour laisser les fesses de bébé respirer à l’air ? Installez le confortablement et ouvrez sa couche, votre bébé vous en sera reconnaissant !

Prenez le bain

Le jour, c’est l’occasion idéale pour jouer avec son bébé. Dès l’âge de 6 mois, votre petit sera beaucoup plus en éveil ! profitez de ces moments de chaleur, pour lui donner de l’amour et de la fraîcheur. Vous pourriez même mettre une petite bassine et rester à ses côtés, si vous avez un jardin. Mais prenez soin de le mettre toujours à l’ombre !

La nuit, il peut faire très chaud, jusqu’à 30 degrés et même au-delà !
Faites couler un bain pour votre tout petit, à une température un peu plus tiède que d’habitude. Vous pourriez également le mouiller, ici et là afin de lui donner du confort. Dans votre lit, gardez un gant mouillé à votre portée, et soyez bien attentif.

Refroidir votre maison

Avoir un ventilateur à la maison, n’est pas forcément la solution, et ce n’est peut-être pas votre cas. Quel remède apporter dans ce cas-là ?

Des principes simples sont d’abord de bloquer au maximum l’entrée de la chaleur dans les pièces. Fermez les volets, ouvrez les fenêtres, et prenez des douches régulièrement. Hydratez-vous et donnez à boire à votre petit trésor. Il vaut mieux des petites quantités régulières d’eau, que l’inverse.

Si la chaleur devient vraiment étouffante malgré cela, voici la grosse artillerie 🙂

● Prenez deux grands draps propres
● Mouillez-les
● Suspendez vos draps au-dessus des fenêtres

Le courant d’air permettra de rafraîchir l’atmosphère. Vous verrez, c’est magique, une véritable climatisation !

Et pour occuper votre journée caniculaire, profitez-en pour préparer une boisson du tonnerre.

L’eau d’orge (bonus)

● Mettez de l’orge en grain dans de l’eau pendant quelques heures
● Retirez l’orge puis mettez-le à feu doux durant 45 minutes
● Laissez reposer jusqu’à refroidissement complet
● Filtrez et remplissez une bouteille en verre

Rajoutez quelques gouttes de citron, éventuellement du sucre de rapadura, mais très peu ! juste pour nuancer le goût. Dégustez, à volonté et pour toute la famille, réunie avec bébé.

Joyeux été à tout le monde, et bisous à votre trésor !