C’est les vacances ! les grandes, les vraies, celles de l’été !
À la maison ou en voyage, les vacances d’été représentent une étape déterminante de l’année. C’est la période choisie pour effectuer des activités diverses liées le plus souvent à la saison : mer, piscine, montagne, restaurants… autant de lieux qui riment avec détente et bon temps ! que vous partiez en vacances, loin de votre domicile, ou que vous restiez à la maison, dans les deux cas, vous avez du temps disponible à consacrer au bout’chou et à votre famille.
À la maison
Profitez-en pour vous faire un petit bilan avec votre bébé. La première journée de vacances pourrait être déterminante. C’est celle-ci qui pourrait vous annoncer, comment elles vont se dérouler.
Faîtes-vous un bilan, mais pas de n’importe quelle façon. Les vacances constituent l’occasion idéale, pour casser certains rythmes habituels, que vous prenez au cours de l’année. Cette fois-ci, vous avez le temps. Prenez-le, et après un p’tit déj d’enfer aux fruits vitaminés, éteignez la télévision, la radio, et déconnectez-vous d’internet. Ce matin, vous allez vous faire un brainstorming du tonnerre !
Euh… oui mais c’est quoi un brainstorming ? vous allez tout simplement prendre le temps d’une réflexion – très – intense, consacrée à vos projets, et notamment en ce qui concerne votre bébé. Alors, installez une grande feuille de papier sur votre table préférée, et prenez un stylo. Ce bilan vous permettra de faire le point, sur l’année passée, ou depuis la naissance du petit dernier.
Vous allez réfléchir sur deux types d’objectifs à atteindre :
● pour l’année scolaire à venir
● pour les vacances
Et puisque vous avez le temps, prévoyez-vous un petit moment pour faire du shopping. D’accord, il y a des activités plus glamour que de faire du shopping, surtout pendant les soldes. Mais c’est justement pour rentabiliser votre temps, que vous allez choisir un créneau bien défini, pour vous atteler à cette tâche, indispensable. Bébé grandit très vite, et le stock de bodies, pyjamas et autres vêtements, seront bientôt à ranger dans une caisse à la rubrique « trop petit » ! 🙂
En voyage
Vous partez en voyage ? super ! mais avant de quitter la maison et vous envoler vers votre destination, pensez sérieusement à tout ce qui pourrait manquer. Les vacances, c’est le plaisir de profiter du soleil et d’un climat clément toute la journée, surtout à l’extérieur.
Mais avez-vous pensé aux moustiques, et autres petites bêtes désagréables, surtout la nuit ? De plus, partir en voyage est souvent la période pendant laquelle, on a oublié telle chose importante à emmener avec soi. Faîtes-vous une liste, en prenant le soin de les classer par thème, afin de vous assurer de ne rien oublier.
les thèmes pourraient être les suivants
● vêtements
● santé
● nourriture
● documents officiels
● autres thèmes
Sur ces cinq thèmes, vous saurez mieux que quiconque, quelles sont les choses à prévoir, et qui seront nécessaires au bon déroulement de votre voyage. Mais afin d’être sûr, de ne pas passer à côté des fournitures essentielles, posez-vous les bonnes questions, et répondez-y en fonction du type de voyage. Partir en avion ou en voiture, n’exigera en effet pas les mêmes besoins.
Pour la santé, par exemple, vous allez évidemment mettre dans votre valise un antalgique de type paracétamol pédiatrique. Cela, toutes les mères y pensent. Mais prévoyez un brumisateur également, qui peut se révéler très utile sur une terrasse au restaurant, même à l’ombre, ou en voiture, si vous ne disposiez pas de climatisation. Et achetez-vous une moustiquaire pour le bébé, afin de dormir l’esprit et la conscience tranquille. Les moustiques peuvent être terribles dans certaines régions. À méditer…
Pensez à ce qui rassure votre bébé. A-t-il un doudou préféré ? Une musique qu’il adore écouter, et qui le calme ? Voilà de quoi anticiper quelques crises de larmes du petit trésor. Surtout si vous deviez prendre l’avion. À 10 000 mètres d’altitude… il n’y a pas d’aire d’autoroute 🙂
Prenez des notes, faites le point, et innovez votre relation avec le p’tit bout. Les vacances d’été permettent de revitaliser le corps et l’esprit. Les bébés nageurs ! c’est l’occasion rêvée pour tenter cette expérience unique, en étant entouré de professionnels aguerris, et voilà qui donnera une relation d’autant plus en symbiose, avec votre enfant !
Prenez le temps, voilà l’été, prenez un cocktail !