« Eh voilà , nous y sommes, notre amour de petite fille qui va sur ses 8 mois ne veut plus être seule et dès que nous sortons de la pièce, elle pleure… Évidemment comme par enchantement, dès que nous la prenons dans les bras, elle est aux anges et sourit à la vie.
Un moment assez difficile à passer et qui s’apparente à l’angoisse de la séparation , la crise que traversent les petits bouts vers l’âge de 6- 8 mois. Quelques bons petits conseils pour trouver une solution et passer cette transition »
La crise de la séparation du bébé, qu’est ce que c’est ?
Mise en évidence par le psychanalyste René Spitz , l’angoisse que vit l’enfant au huitième mois , appelée aussi « peur de l’étranger « est une période clé du développement du bébé qui se situe entre le premier sourire et l’acquisition du non ( eh oui , ça viendra !) vers l’âge de 18 mois. Ce sont des étapes fondamentales et psychologiques du processus de maturation ou chaque apprentissage peut être une source d’angoisse pour l’enfant. En fait , bébé passe par des périodes de régressions indispensables pour prendre confiance en lui et devenir petit à petit plus autonome. En sachant tout de même que tous les bébés ne sont pas concernés par cette angoisse de la séparation ou de la peur des inconnus, cela dépend de leur caractère et personnalité.
En fait, l’enfant prend conscience qu’il peut être séparé de ses parents qu’il reconnait bien comme important pour lui , il commence aussi a faire la différence entre sa maman, son papa et une personne inconnue.
Quelles sont les principales manifestations ?
En qualité de parents, vous n’aurez pas besoin de lire le dernier livre de puériculture pour comprendre que votre bébé ne veut que vous 24 h sur 24 et est en panique dés que vous vous absentez même de deux pas ! Il va bien se faire comprendre, on vous le confirme ! Vous analyserez très vite son changement d’attitude face à la séparation qui se révèle souvent après une période de fragilité, une poussée dentaire, une maladie, des gardes chez la nounou… Cette angoisse de séparation peut aussi se manifester différemment, bébé n’aime plus les nouvelles situations, va devenir grincheux lors de son bain alors qu’il adorait ça avant, ou pleurera lorsque vous le déposerez à la crèche.
Quelles solutions pour aider bébé à mieux vivre la séparation
Pour l’aider à passer ce cap et le conforter dans une prise d’autonomie, nous avons bien compris qu’il faut rassurer notre bébé au maximum. Ce cap de l’angoisse de la séparation est très fatigant pour les parents qui veillent beaucoup, mais heureusement ce n’est que temporaire. Nous savons très bien que à l’heure où notre bébé aura encore fait un grand pas dans son autonomie avec la marche , nous aurons du mal à recevoir un bisou entre la chambre et le salon… Nous savons aussi qu’il ne sert à rien de le repousser lors de ses demandes de câlins avant de s’endormir ou de portage au cours de la journée qui ne peut qu’engendrer d’autres angoisses qui risquent de s’installer pour de bon. Même si cela est difficile , nous trouvons des parades, et nous restons patients…
Quelques solutions qui marchent bien :
- Intéressez –vous à votre bébé en jouant avec lui , en le câlinant au cours de la journée et pas seulement aux périodes où il manifeste son angoisse : pour ne pas le porter toute la journée , mettez –vous à sa hauteur assise sur le tapis, car on n’y pense pas toujours, mais si l’enfant ne vous voit pas de prés , il pensera que vous être éloigné de lui.
- Habituez-le aux personnes inconnues , lors des promenades en poussette, mettez le bien en position pour qu’il voie ce qui se passe autour de lui,
- S’il manifeste sa peur à un moment donné vers une personne , éloignez-le pour le rassurer, il faut qu’il prenne le temps de se familiariser.
- Si vous le pouvez , évitez les séparations de longue durée ou les départs brusques , parlez à votre enfant, il peut comprendre que vous partez , dites-lui que vous reviendrez vite. Communiquez avec son bébé est primordial dés le plus jeune âge
- Donnez-lui un doudou imprégné de votre odeur ou un de vos foulards, il sera plus rassuré pendant votre absence en humant votre parfum de maman.
- Jouez au jeu du « coucou je suis là “ c’est le jeu préféré des bébés, il apprend tout en s’amusant que vous pouvez partir et réapparaitre.
Source : monenfant.com