Effet de mode, décoration de voiture, pouvoir protecteur… Le bébé à bord est loin de toutes ces définitions qu’on lui attribue avec mépris bien souvent même si aujourd’hui le bébé à bord se personnalise, devient ludique et plaisant avec des visuels attirants.
Effet de mode, décoration de voiture, pouvoir protecteur… Le bébé à bord est loin de toutes ces définitions qu’on lui attribue avec mépris bien souvent même si aujourd’hui le bébé à bord se personnalise, devient ludique et plaisant avec des visuels attirants.
La réglementation routière : prévention des dangers sur la route.
Un panneau routier signalant d’un danger (panneau triangulaire) sur la route n’est pas synonyme d’un pouvoir de protection routière ! Son but est de signaler et prévenir les automobilistes d’être plus vigilant à cet endroit pour sa propre sécurité et celles des autres et ainsi les inciter à gérer leur conduite par rapport à un danger. Un panneau d’interdiction ou de limitation de vitesse veut bien dire ce qu’il veut dire.
Même s’il n’est pas obligatoire, le bébé a bord se rapproche de ce principe de signalisation et de prévention. Et en l’occurrence, il prévient qu’un petit bout de chou fragile et délicat se trouve dans votre voiture. De fait, il est vivement conseillé de l’installer sur le pare-brise arrière de votre voiture.
Le bébé à bord est basé sur le principe de la prévention routière.
Il n’a pas de pouvoir protecteur, mais prévient avec amabilité les automobilistes de redoubler de vigilance dans leur conduite, de mieux évaluer les actions par rapport à votre conduite et de respecter les distances de sécurité. De manière générale, les conducteurs ou conductrices répondent positivement au panneau de prévention bébé à bord et redoublent d’attention pour assurer un maximum de sécurité aux enfants dans les voitures.
Les statistiques de la prévention routière sont unanimes, les collisions et les chocs les plus courants sont dus à un non-respect des distances de sécurité et aux conduites excessives. Les règles de sécurité routière sont sans cesse revues pour réduire les vitesses en ville et en campagne.
Apposez un bébé à bord sur votre voiture permet de signaler simplement aux autres que vous conduisez accompagné de votre bébé ou d’un enfant en bas âge. Il faut savoir que les conducteurs poursuivants ne voient pas si vous avez un cosy bébé à l’avant ou un siège auto à l’arrière : cela n’est pas visible surtout si les vitres de votre véhicule sont teintées. En installant un panneau de signalement bébé à bord , vous leur envoyez un message simple et sympathique (très important pour la civilité) :
Respectez ma conduite, limitez votre vitesse pour sécuriser au mieux la vie de mon bébé ou des enfants qui m’accompagnent dans la voiture !
le bébé à bord : un autocollant de qualité pour un maximum de sécurité
Le bébé à bord n’est pas soumis à une réglementation ou des normes. Pourtant, les concepteurs ont vu juste et se sont largement inspiré de la sécurité routière pour le concevoir. Une forme triangulaire, une couleur vive et un dessin significatif pour avertir les autres automobilistes… Simple, mais efficace, le baby board se remarque facilement et fait ce pour quoi il est prévu : de la prévention.
Pour autant, qu’il soit à ventouse ou autocollant, le sticker doit bien tenir en place et être apposé de façon visible pour les autres conducteurs. Le pare-brise arrière est la meilleure option, car il donne le maximum de visibilité. Il faudra prendre soin de le positionner de telle manière qu’il ne gêne pas la conduite et la vue dans le rétroviseur.
Baby board, la sensibilisation routière
Largement démocratisé, le bébé a bord connaît un joli succès. Il est facile de comprendre pourquoi. En effet, le bien-être et la protection de bébé sont au centre des préoccupations des nouveaux parents. Pour autant, les premiers modèles étaient basiques et sans réels attraits esthétiques. De nombreuses évolutions ont permis d’arriver aujourd’hui à des modèles personnalisés.
Le côté fun de ces bords sticker n’est pas le seul intérêt. En effet, la prévention routière a évolué vers la sensibilisation au risque des conduites excessives. De même, le bébé à bord a emprunté ce chemin par la voie de la personnalisation. Ainsi, il est possible de mettre la photo de bébé ou encore son prénom sur la signalétique de votre véhicule.
Cette personnalisation accroît l’attention des autres conducteurs envers votre voiture. En effet, ils ne sont pas uniquement prévenus qu’un bébé parmi tant d’autres est dans votre voiture, mais bien que Théo, Léa ou encore Carine sont tranquillement installés dans leur siège auto. C’est de la personnalisation destinée à la sensibilisation.
Alors que le baby board soit offert ou non en cadeau bébé, il faudra penser à vous en procurer un pour l’apposer sur votre auto afin que chacun puisse savoir que votre véhicule demande une attention particulière.
Créer une pancarte bébé à bord personnalisé comme vous le souhaitez